Festival Les SuPercheries (61)│Contrastes
Bach – Jobim – Poulenc – Nougaro – Isaac – Moultaka – Reger – Abba…
Nos vies sont pétries d’émotions et d’expériences singulières qui nous permettent de poser un regard sur l’existence, à l’image de ce nouveau programme qui révèlera de multiples visages. L’Ensemble Perspectives poursuit sa démarche d’ouverture à travers l’exploration de nombreux univers musicaux qui convergent vers une vision kaléidoscopique de la Musique. Cette musique écrite par des compositeurs imprégnés par leurs aînés, et souvent visionnaires… Il continue à forger son répertoire grâce à des rencontres, à des créations et des arrangements composés spécialement pour lui.
Pour la confection de ce programme, L’Ensemble a fait appel à de nouveaux compositeurs et arrangeurs, au premier rang desquels figure Johan Farjot. Directeur musical de l’Ensemble Contraste, il s’emploie à ne jamais s’enfermer dans des étiquettes stylistiques et à apporter de nouveaux éclairages aux musiques pour lesquelles il se passionne. « Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ? Il en résulte un savoureux contraste… » écrit-il.
Ces mises en perspectives sonores et contrastées rejoignent ainsi les trajectoires originales de notre quintette. Incarnées par des pièces allant de Bach jusqu’à Abba, en passant par Francis Poulenc ou encore Claude Nougaro, elles permettent de poser un regard unifié sur un patrimoine intemporel.